Retour de mission à Antecume Pata

COBRA en Guyane française

May 27, 2014

Our colleague Aurélia Stefani reports on COBRA’s first experience of working with the community of Antecume Pata, French Guyana.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du 10 au 18 mai 2014, l’équipe COBRA s’est rendue pour la première fois en Guyane française, dans le village d’Antecume Pata, peuplé d’environ 250 Amérindiens wayana. Ce village situé sur le Haut-Maroni, à la frontière du Suriname, se trouve dans la zone d’accès réglementé.

Les ateliers menés par Ryan, Bernie et Céline se sont déroulés sur cinq journées consécutives à la maison Yépé qui nous a été mise à disposition par le responsable du village, André Cognat. Au cours de cette formation très intense, les sept participants (Glenn, Melodi, Raymond, Kayaliman, Esetë, Atainalu et Minesteli) ont réfléchi aux points forts des Wayana d’Antecume Pata mais également aux problèmes auxquels ils sont confrontés à l’heure actuelle. Au terme d’échanges fructueux, les Wayana ont pu identifier leur meilleure pratique locale, à savoir la pêche, qu’ils vont ainsi documenter au travers d’un film et d’une photohistoire. Par ailleurs, conscients d’un réel manque de concertation et de discussion entre les membres de la communauté, ils ont décidé de former le club Pasina, du nom d’un poisson local. Au cours des deux prochains mois, Pasina a donc également la mission de documenter la création de leur club.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lors de la dernière soirée, la vidéo réalisée au cours de la semaine par les participants a été projetée devant un public nombreux qui était enthousiasmé par le travail accompli en si peu de temps.

L’équipe COBRA reviendra début juillet à Antecume Pata, en espérant que d’ici là l’équipe Pasina ait bien avancé sur les vidéos et les photohistoires…

Comments

comments

QUICK DOWNLOAD: Check out the English version of the COBRA Handbook for Practitioners.